Pour celles et ceux qui n’ont pu y assister hier soir, voici la vidéo de la passionnante conférence donnée par Albert Armand MAAREK (1).

Le conférencier nous a raconté l’évolution des institutions communautaires et rabbiniques durant le Protectorat, citant les Grand Rabbins qui se sont succédés au poste de Grand Rabbin de Tunisie, rappelant les tentatives d’installer un Grand Rabbin français, ce qui a été fermement refusé, les tenants de l’accès à la nationalité française comme en Algérie, les différents présidents de la Communauté qui ont géré la Communauté de Tunis, jusqu’à sa dissolution et l »instauration par Bourguiba d’une « commission provisoire du culte israélite ».

(1) Albert Armand MAAREK a été Professeur d’histoire dans le secondaire, d’abord en Tunisie, puis en France.
Passionné par la recherche s’intéresse très vite au contenu des Archives nationales de Tunisie en ce qu’il se rapportait à l’histoire des Juifs de Tunisie.
Il prépare à l’Université de Tunis sous la direction de Paul Sebag un mémoire de DES sur la revendication de la nationalité française par les Juifs tunisiens et le décret du 3 octobre 1910 qui ouvre la possibilité de naturalisation à une petite minorité et en particulier aux titulaires d’un doctorat.
Après son installation en France poursuit ses recherches toujours sur les problèmes liés à la nationalité des Juifs de Tunisie couronnées par un  DEA en Sorbonne sous la direction de Catherine Nicault (Claude Nataf membre du CA du CFJT était au jury).
Devenu un spécialiste de l’histoire des Juifs de Tunisie à l’époque du protectorat français, il est très souvent appelé comme conférencier par des associations d’originaires et des communautés soucieuses de retrouver et de comprendre le passé d’une communauté qui a quasiment disparu du paysage tunisien.
Auteur de : Les Juifs de Tunisie : histoire d’une émancipation, préfacé par Michel Abitbol et édité en 2010 puis en 2013 aux éditions Glype
Co-auteur d’un ouvrage sur l’histoire du cimetière de Borgel en collaboration avec Marc et Michèle Fellous

Categories: Événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.