Dans cette section vous trouverez de quoi vous aider à (re)découvrir, apprendre ou perfectionner votre connaissance des airs liturgiques tunisiens. La liturgie tunisienne est souvent confondue avec des tonalités voisines, notamment yeroushalmi ou halabi.

Nous tenons donc à vous présenter dans cette rubrique des airs authentiques, parfois enregistrés il y a très longtemps, interprétés par des maîtres ou des hazanim reconnus. Vous trouverez quelquefois le même air interprété par des hazanim différents afin d’apprécier les nuances propres à chaque voix.

Nous complétons régulièrement cette rubrique par l’ajout de nouveaux enregistrements. Sans mention particulière, la liturgie est tunisienne, et à chaque fois que cela est le cas, nous indiquons s’il s’agit d’airs interprétés dans leur variante djerbienne.

Nous remercions les hazanim qui contribuent à enrichir cette rubrique.

Un remerciement particulier à Monsieur Alain Eliahou Uzan qui a enregistré il y a plusieurs années toutes les parachiot dans la plus pure tradition tunisienne. Une hazanout précise à tous les points de vue : un modèle du genre. Il a accepté que nous mettions en ligne les fichiers MP3 de ses enregistrements. Cette rubrique est dédiée au souvenir de son grand-père, Rebbi Eliahou Guez (za’l).

Nous espérons ainsi que nos enfants pourront être aidés dans la préparation de leur bar-mitsva, s’en imprégner et perpétuer nos traditions liturgiques.

Bonne écoute, et bon apprentissage.