Pour choisir votre office pour les fêtes de Tichri cliquer ici
  1. HORAIRES DE CHABBAT : PARACHAT PÉKOUDEI + CHABBAT HA’HODECH
  2. ANNIVERSAIRE DE DECES DU RABBIN GILBERT HASKIA HABIB
  3. REMISE A L’AMBASSADEUR D’ISRAEL D’UN NOUVEL OUVRAGE EDITE PAR LE CFJT
  4. ATTENTION AUX CONFUSIONS : BPJT N’EST PAS CFJT !
  5. RECHERCHE DE LOCAUXTOUJOURS ET ENCORE
  6. LE CFJT A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN…
  7. SEJOUR CHAVOUOT

  1. HORAIRES DE CHABBAT : PARACHAT PÉKOUDEI + CHABBAT HA’HODECH

2. ANNIVERSAIRE DE DECES DU RABBIN GILBERT HASKIA HABIB

Crédit Photo DR

Jeudi soir, 27 mars, et vendredi 28 mars, anniversaire de décès du Rabbin Gilbert Haskia HABIB.

Le Rabbin Gilbert Haskia HABIB obtint sa « smi’ha », c’est-à-dire son diplôme de Rabbin, à Tunis.

Après ses études hébraïques, le Rabbin Gilbert Habib a été ordonné Rabbin à Tunis en 1948 ou 1949. C’est le Grand Rabbin Meiss Cohen alors président du Tribunal rabbinique et futur Grand Rabbin de Tunisie qui a présidé la commission d’examen. Il a notamment été très proche du Grand Rabbin Meiss Cohen et du Rabbin Assuied qui était secrétaire du Grand Rabbin de Tunisie, et a eu la chance de connaître et fréquenter plusieurs maîtres du judaïsme tunisien dont il fut le disciple.

Il convient d’ailleurs de rappeler que son arrière grand-père était le dernier Rabbin Kabbaliste de Tunisie.

Il a commencé sa carrière en qualité de professeur au « koutab Zarka » une école de la communauté où l’on enseignait l’hébreu biblique et moderne et en même temps les matières profanes. Le soir et en été le « koutab » recevait des élèves de l’école publique pour l’enseignement de l’hébreu et la préparation de la bar-mitzva. Cette école était située dans le sous-sol de la Grande synagogue de l’avenue de Paris.  

En même temps que ses fonctions d’enseignant, le rabbin Habib officiait à la synagogue Georges Abitbol, petit oratoire situé également dans les sous-sols de la Grande synagogue, et a été aumônier du lycée de Carthage puis du lycée Carnot.

Il a ensuite été nommé directeur d’une école de la Communauté juive à la Goulette (qui comptait plus de 400 élèves), communément appelée « l’école de l’OSE », qui était appelée ainsi car située à côté du dispensaire de l’OSE.

Après l’indépendance de la Tunisie, à la suite de la cessation progressive des activités de l’Alliance israélite en Tunisie, la communauté a créé dans ses locaux rue Glatigny (aujourd’hui rue de Palestine) une école d’enseignement général français et arabe avec un programme d’hébreu et d’enseignement religieux très important. La communauté a alors confié au Rabbin Gilbert Habib la direction de cette école compte tenu de ses qualités pédagogiques et de son dévouement à la jeunesse.

Venu en France à l’été 1964 pour y trouver du travail, il rencontra le Grand Rabbin Kaplan, alors Grand Rabbin de France qui après  validation de ses qualités rabbiniques, le nomma Rabbin de Valence dans la Drôme où se créait une nouvelle communauté.

Il a donc occupé ses fonctions de Rabbin de Valence, donnant une impulsion extraordinaire à une communauté qui compte aujourd’hui un millier de membres avec un centre communautaire.

Il fut aumônier militaire régional et recevait chez lui pour les fêtes de jeunes appelés, et fût également aumônier des prisons.

Dans ses fonctions rabbiniques, il a beaucoup œuvré pour le dialogue entre les religions, donnant notamment des cours de Bible pour un public mixte, composé aussi bien de juifs que de non-juifs.

Le Rabbin HABIB décéda le 24 mars 2020 à l’âge de 95 ans.

3. REMISE A L’AMBASSADEUR D’ISRAEL D’UN NOUVEL OUVRAGE EDITE PAR LE CFJT

Nous avons eu le plaisir de revoir l’Ambassadeur d’Israël, Monsieur Joshua ZARKA, à l’issue d’une journée d’études consacré à l’histoire des juifs de Tunisie, organisée dimanche dernier par nos amis de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie.

AInsi que nous l’avions déjà fait pour le précédent, nous lui avons remis un exemplaire du nouvel ouvrage que nous venons de publier, tiré d’un manuscrit inédit, jamais édité, en le priant de le remettre à la Bibliothèque nationale d’Israël.

4. ATTENTION AUX CONFUSIONS : BPJT N’EST PAS CFJT !

Depuis quelques semaines est apparu sur les réseaux sociaux une association « BPJT », dont le nom est « Bibliothèque du Patrimoine Juif de Tunisie ». Cette appellation ressemble « étrangement » au projet phare sur lequel nous communiquons depuis notre création, la « Bibliothèque du judaïsme tunisien ».

Notre projet vise à retrouver, restaurer, numériser et mettre à la disposition d’un public intéressé, des manuscrits et des ouvrages imprimés, constituant la littérature rabbinique tunisienne, d’une importance considérable pour les érudits et spécialistes du judaïsme.  Tout le travail accompli à ce jour nous a permis de numériser 1.200 ouvrages et 400 manuscrits inédits, le CFJT commençant maintenant à retranscrire et éditer ces manuscrits.

Lors d’une émission radio, deux membres de cette nouvelle association ont présenté un projet de numérisation des archives de la Communauté juive de Tunis, incluant les ouvrages et manuscrits écrits en maalaq par les rabbins de Tunisie.

Contrairement à ce qui a été dit (« rien n’a été fait »), un important travail a été réalisé.

Ce qui choque, c’est la ressembance entre la dénomination de cette association et la dénomination de notre projet sous laquelle nous avons largement communiqué. Cela entraîne une confusion entre deux structures comme le prouvent les messages reçus d’un nombreux public désorienté et interrogateur.

Nous avons bien évidemment, pour parler en termes juridiques, l’antériorité sur l’appelation « Bibliothèque du judaïsme tunisien » utilisée depuis 2018-2019 dans nos courriers, discours, sur notre site internet, dans des articles de presse, émissions de radio, etc … ce que n’ignorait pas leur présidente, qui fut notre secrétaire générale lors de la création du CFJT, jusqu’à sa démission en novembre 2020.

Il ne peut donc s’agir d’un hasard., et si l’on peut se réjouir que le passé des juifs de Tunisie interesse de plus en plus de monde et de bénévoles, nous regrettons néanmoins que certains en profitent pour créer des confusions inutiles, un « parasitisme » pour reprendre un critère d’ordre juridique, entraînant des querelles stériles.

Nous leur avions tendu la main pour discuter, ils l’ont refusé.

Nous tenions à vous en informer car plusieurs personnes m’ont indiqué vouloir faire un don sur leur site pour nous soutenir.

5. RECHERCHE DE LOCAUXTOUJOURS ET ENCORE

Projet imaginé à l’été 2018. Association créé en mai  2019, le CFJT, Centre Français du Judaïsme Tunisien, a réussi son projet phare : la constitution de la « BIBLIOTHÈQUE DU JUDAÏSME TUNISIEN » en réunissant : 

  • 1.200 ouvrages écrits par des rabbanim de Tunisie ou originaires de Tunisie, formés à l’Iyoun tounsi (méthode d’exégèse propre aux communautés tunisienes), 
  • et surtout 400 manuscrits inédits écrits en maalaq, l’ancienne écriture cursive séfarade.

Tous ces ouvrages et manuscrits sont numérisés pour permettre leur protection et leur sauvegarde, afin de les transmettre aux générations futures.

Ce travail de protection et de numérisation étant terminé, nous essayons de retranscrire ces manuscrits en caractères hébraïques modernes et venons d’éditer deux manuscrits

A terme, notre projets est d’acquérir un local destiné à être notre deuxième projet :  « La Maison de la culture et du patrimoine des Juifs de Tunisie« , et y accueillir en son sein,  

  • notre premier projet phare, la bibliothèque du judaïsme tunisien.
  • un centre d études consacré au judaïsme tunisien et aux juifs de Tunisie, pour y organiser des cours et conférences,
  • une salle reprenant la décoration d’une synagogue typique de Tunisie (couleurs, faïences etc) et y installer un oratoire permettant de transmettre la liturgie Tunisienne, 
  • un « keuteb » à la tunisienne pour enseigner notre liturgie, ainsi que nos traditions et coutumes, à nos jeunes.
  • une salle polyvalente avec des panneaux retraçant l’histoire des juifs de Tunisie et une exposition d objets patrimoniaux dont on confierait la réalisation à ses historiens spécialisés, notamment ceux de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous.

Pour nous soutenir : https://www.allodons.fr/cfjt (reçu CERFA)

6. SOUTENIR LE CFJT

Si nous n’avons malheureusement plus d’offices depuis la fermeture du local qui nous accueillait chaque chabbat, nous n’en avons pas moins poursuivi plusieurs activités, dont notre projet phare : la « Bibliothèque du judaïsme tunisien ».

Nous avons acquis aux enchères ou acheté auprès de commerçants des ouvrages ou des manuscrits anciens, par fois à des prix élevés, et nous avons surtout, notre travail de numérisation étant achevé, commencé à travailler sur l’édition de manuscrits inédits, écrits en caractères maalaq.

C’est la phase la plus intéressante, mais aussi la plus longue et la plus coûteuse. Nous avons donc besoin de votre soutien. Celui-ci se manifestait le chabbat, lors des montées au séfer.

Nous avons besoin que régulièrement vous nous aidiez pour poursuivre ce travail colossal.

Nous vous en remercions d’avance.

Pour nous soutenir : https://www.allodons.fr/cfjt (reçu CERFA)

7. SEJOUR CHAVOUOT

Vous pourrez savourer nos offices pour Chavouoth au Country Park de Crecy La Chappelle (77) à 45 km de Paris dansun cadre magnifique et entièrement privatisés, avec des activités sportives pour les enfants.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.


1 Comment

Habib Hervé Messaoud · 26 mars 2025 at 11 h 34 min

Merci infiniment pour l’article et la reconnaissance que
vous déclinez pour mon papa. Je suis le fils aîné et frère de Michel.
Qu’il repose en paix et qu’il prit pour tout le Am Israel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.