ROCH ‘HODECH NISSAN : Mercredi 22 mars au soir et la journée du Jeudi 23 Mars 2023
- VEILLE DE ROCH ‘HODECH NISSAN
La coutume chez les juifs originaires de Tunisie est de se rendre la veille de Roch hodech Nissan au cimetière. On s’y rendra donc cette année dans la journée de mercredi 22 mars 2023.
2. ROCH ‘HODECH NISSAN
Comme le premier Nissan est un Roch Hachana spécial, celui des Rois d’Israël, pour le décompte de leur règne (Michna Roch Hachana 1.1), il est célébré à Tunis et Djerba de manière solennelle.
A Tunis, la coutume veut que l’épouse allume la veilleuse d’huile à mèche de coton comme chaque veille de Roch ‘Hodech. Puis chaque membre de la famille, par ordre d’âge, glisse un bijou en or ou en argent en faisant un vœu, pour que l’année soit prospère. Les femmes glissent leur alliance et tous font bien attention de ne pas éteindre cette veilleuse, lors de cette cérémonie. Puis on se régale avec un bkaëlla et du nougat en dessert pour que l’année soit douce, comme on en prend à Roch Hachana.
La communauté de Djerba (et les communautés du Sud) a un cérémonial différent. Elle célèbre la cérémonie de la « Bchicha », version judéo-arabe de «Bassis» en hébreu, c’est-à-dire le fondement du Michkan ou du Beth Hamikdach :
Il s’agit d’un mélange, moulu très fin, de blé et d’orge, de plusieurs épices (coriandre et fenouil). Certains ont l’habitude d’ajouter des dattes, des amandes, des noix, des raisins secs etc…
La bchicha est placée dans une coupe ou une assiette creuse. Tous les membres de la famille tendent l’index vers le centre de l’assiette. Le chef de famille tient dans une main une clé (mâle, non creuse) et dans l’autre main une bouteille d’huile, fait couler l’huile sur les doigts tendus et sur la clé puis tous mélangent la bshisha et l’huile en prononçant la phrase suivante:
« Khalat el abshisha bel neftah ya fetah hon alina ya moulna ya razak« ,
« Mélangeons la bshisha avec la clé, pour toi l’Éternel qui ouvre les porte du bien. Offre-nous Ta grâce, Toi Notre Créateur miséricordieux« .
Après avoir mélangé, on goûte ce mélange.
3. MINHAG TUNISIEN QUI DEBUTE ROCH HODECH NISSAN
Voici un minhag tunisien qui débute à Roch hodech Nissan jusqu’à la veille de Pessah (13ème jour).
Après la lecture du Alenou Lechabeah de Chaharit (y compris Chabbat matin), nous déclamons le sacrifie apporté par le Prince d’Israël du jour.
Préalablement, nous chantons tous ensemble avec joie et allégresse sur un air très connu quelques psoukims avant toute étude (hok leisrael, tora…) puis le Korban du jour avec les taamimes sur ce même air.
Et on termine par le psaume Chir Amaalot leDavid Samahti BeomrimLi etc suivi du Kaddish Yè Chelama.