1. CHABBAT BE’HOUQOTAÏ
  2. COMPTE-RENDU DU PELERINAGE DE LA GHRIBA A DJERBA
  3. NOUVEAUX OUVRAGES POUR LA BIBLIOTHEQUE DU CFJT
  4. CARNETS DE FAMILLES

1. CHABBAT BE’HOUQOTAÏ (horaires de Paris)

  • ENTREE DE CHABBAT : 21h22
  • SORTIE DE CHABBAT : 22h44
  • OFFICES VENDREDI SOIR & SAMEDI MATIN : BAR MITSVA D’AXEL HABABOU

2. COMPTE-RENDU DU PELERINAGE DE LA GHRIBA A DJERBA

Du 17 au 20 mai, j’ai eu le privilège en qualité de président du Centre français du judaïsme tunisien (C.F.J.T.) d’être invité par le gouvernement tunisien à participer au pélerinage de la Ghriba à Djerba en compagnie de plusieurs journalistes, d’universitaires et de personnalités communautaires. Le groupe d’une quinzaine de personnes étaait encadré par le Docteur Gabriel KABLA, ancien président de l’AJJ, qui nous a fait profiter de ses connaissances sur le judaïsme djerbien.

Après avoir visité ‘Hara Kbira et la yeshiva et sa synagogue,

nous avons été reçus par le Grand Rabbin de Tunisie, Haïm BITTAN qui nous a souhaité la bienvenue, un bon pélerinage puis a répondu à certaines de nos questions sur la communauté juive résidant actuellement en Tunisie.

Nous avons croisés de nombreux pélerins venus d’Israël et été impressionnés par la ferveur et la spiritualité qui se dégageaient.

Le Docteur KABLA a organisé un colloque « Le judaïsme tunisien : Enracinement, Partage et Ouverture aux autres« , et j’ai été convié à parler d’ « Un patrimoine théologique ; les livres des rabbins tunisiens« .

Deux autres membres du C.F.J.T. firent également partie de cette délégation officielle et ont donné une conférence : Jérémy GUEDJ, historien, membre du conseil d’administration du C.F.J.T. fit une communication sur « Les juifs de Tunisie à travers les siècles : une histoire exemplaire » et Hervé KABLA, polytechnicien, spécialiste en communication digitale, parla de « La généalogie des juifs de Tunisie à l’heure de Google et Facebook« .

Nous partagerons prochainement en ligne une vidéo des communications faites par les différents intervenants.

L’accueil des autorités tunisiennes était chaleureux, et les conditions de sécurité assurées avec sérieux. Nous nous sentions heureux d’être à Djerba, et espérons y être de nouveau très bientôt.

La synagogue de la Ghriba retrouve ses pèlerins Juifs après deux ans d’interruption – reportage de Rudy SAADA (R.C.J.)

3. NOUVEAUX OUVRAGES POUR LA BIBLIOTHEQUE DU CFJT

Nous avons eu la chance d’obtenir des exemplaires d’ouvrages écrits par le Rav Ben Tsion DIAI zal qui ont été édités par son petit-fils, permettant ainsi de la bibliothèque du judaïsme tunisien.

Rav Ben Tsion DIAI zal était le ‘haver, le compagnon d’étude de Rav Bouoguid SAADOUN zal, et était un érudit.

4. CARNETS DE FAMILLES

a. Un grand Mazal Tov aux famille HABABOU & AZOLEY pour la Bar Mitsva d’Axel qui sera célébrée ce chabbat, vendredi et samedi, à l’office organisé par le C.F.J.T.

b. Nous adressons nos sincères voeux de Mazal Tov aux familles ABOUJEDID & VALTER pour la bar mitsva de Jarod qui sera également célébrée ce chabbat.

c. Nos voeux de Mazal Tov aux familles SAADA et MAHIEU pour le mariage de leur fils Aaron (neveu de notre trésorier Laurent MAHIEU) avec Hanna TUIL, qui a été célébré ce jeudi 26 mai à Antibes.

d. Nous souhaitons nos voeux de Mazal tov aux familles BENDAVID et SMILA pour la naissance d’un petit garçon, dont la Brit Mila aura lieu ce dimanche au Château After Place, siège de notre office.

Categories: ÉvénementsOffices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.