1. OFFICE DE CHABBAT
  2. LE FLASH PARACHA DE RAV ARYE BELLITY
  3. DIMANCHE 15 MAI 2022 – HILLOULA REBBI MEIR BAAL HANESS – GRAND BARBECUE ET ORCHESTRE ORIENTAL – VENTE DE BOUGIES

1. OFFICE DE CHABBAT : SAMEDI 14 MAI 2022

2. LE FLASH PARACHA DE RAV ARYE BELLITY

PARACHAT ÉMOR

« [Pendant] six jours le travail sera fait, mais le septième jour sera un repos, repos solennel pour une sainte convocation : vous ne ferez aucun travail. Elle est le Shabbat de l’Éternel, dans toutes vos habitations. » (23-3)

Aussi extraordinaire soit-il, le monde dans lequel nous vivons, obéit aux règles de la nature. Ces règles, sont les limites fixées par Dieu lors la création du monde et même, si au court du temps, l’homme pense avoir repoussé ces limites, ce grand pas pour l’homme est insignifiant pour Dieu. Aussi, parce qu’Il a nous limité physiquement, Notre créateur imposa un jour de repos hebdomadaire, afin de nous permettre de récupérer nos forces pour une nouvelle semaine. Ce jour, le Shabbat, est un élément fondamental du Judaïsme. C’est un jour hors du temps et des contingences matérielles, un jour durant lequel toutes les activités extérieures doivent être réduites pour se concentrer sur sa famille et sa spiritualité. Apparemment, ce jour semble improductif et parait aller à l’encontre de notre société qui prône l’idéologie qui consiste à travailler plus pour gagner davantage. Sans compter que ce jour chômé est également source de dépenses alimentaires et vestimentaires. Cependant, Nos Maîtres nous enseignent que dans les faits, c’est une toute autre réalité qui se révèle. Dans le saint Zohar (Ytro, page 88a) il est rapporté, que les six jours de la semaine tirent leur énergie spirituelle et matérielle du Shabbat. Le Shabbat est tel le tronc de l’arbre, par lequel véhicule la sève, pour se répandre dans les branches qui représentent les jours de la semaine. C’est à juste titre que le poète écrivait dans son cantique Lekha dodi : « Car il (le Shabbat) est la source de toute bénédiction ».

Dans son livre Lé’hém Léfi HaTaf, Rebbi Iç’hak ‘Haï Bokhobza¹ z »l, explique à travers ce point de vue, une difficulté grammaticale qui peut être soulevée à partir des versets. En effet, on peut noter que le mot Shabbat apparait certaines fois dans la Thora au masculin (Isaïe 56-2) alors que d’autres fois, comme dans notre verset (« Elle est le Shabbat de l’Éternel »), il apparait au féminin. L’explication à cela, réside dans le fait que le féminin symbolise l’élément récepteur alors que le masculin traduit l’idée de l’élément donneur. [Cette notion est d’ailleurs largement reprise dans différents domaines, tels qu’en mécanique, en menuiserie ou encore en électronique.] En reprenant l’idée énoncée plus haut, Rebbi Iç’hak ‘Haï Bokhobza répond qu’à première vue, le Shabbat semble « féminin », symbolisant un jour qui reçoit et prend, sans produire, alors qu’en réalité, il est « masculin » et donne la bénédiction au reste de la semaine. C’est pourquoi, lors de ses apparitions dans la thora, le nom du Shabbat est tantôt masculin, tantôt féminin.
[On peut rajouter à ce propos que notre verset met en exergue cette idée à travers les mots : « שַׁבָּת הִוא לַה׳ » (Elle est le Shabbat de l’Éternel). Le pronom personnel utilisé pour parler du Shabbat est écrit au masculin (הוּא) mais se lit au féminin (הִיא). Le Shabbat s’entend donc comme un « féminin » alors qu’il n’est en réalité qu’un « masculin ». N.D.L.R.]

Aryé Bellity


¹Rebbi Iç’hak ‘Haï Bokhobza (1853/1930) est né à Gabès et étudia auprès de Rebbi Avraham Âlouche puis de Rebbi Avraham ‘Hadjadj, à Tunis. A 21 ans, il avait déjà rédigé trois de ses 14 livres et à 52 ans, il a été nommé juge rabbinique de la ville de Moknine. Après son voyage en Israël, il revient en Tunisie et occupe le poste de juge rabbinique dans sa ville natale. Puis il est appelé à être le grand rabbin de la Lybie, fonction qu’il honora jusqu’à la fin de sa vie. Il s’est rendu célèbre, pour avoir visité les caves du Vatican et avoir eu ainsi le privilège de contempler les ustensiles du Temple.

3. DIMANCHE 15 MAI 2022 – HILLOULA DE REBBI MEÏR BAAL HANESS – BARBECUE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.