1. HORAIRES DE CHABBAT
  2. LE FLASH PARACHA DU CFJT
  3. CALENDRIER : DATES A RETENIR (CONFERENCES & POURIM)
  4. ORGANISEZ VOS RECEPTIONS CACHER AU CHATEAU ZALTHABAR AVEC LE CFJT
  5. INFO : OUVERTURE D’UNE PATISSERIE CACHER HALAVI A LEVALLOIS
  6. HAZANOUT : NOUVEAUX ENREGISTREMENTS SUR NOTRE SITE
  7. REVISIONS DE LA PARACHA ET DE LA HAFTARAH TEROUMA

1. HORAIRES DE CHABBAT (horaires de Paris)

  • ENTREE DE CHABBAT : 17h35
  • SORTIE DE CHABBAT : 18h45

2. LE FLASH PARACHA (Exode 25 : 1 – 27 : 19)

TÉROUMA – À MOITIÉ PLEIN

Pour la guérison complète de Chemouel ben Renée Bacca et de Attou bat Ghzala

« On fera une arche en bois de chittîm, ayant deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large, une coudée et demie de hauteur. » (Exode 25-10)

En lisant la description faite par la Thora des objets du Michkân (le Tabernacle), on peut noter que contrairement aux autres objets, le Arôn haQodesh (l’Arche sainte) est faite de mesures incomplètes, ainsi qu’en témoigne le verset : « On fera une arche en bois de chittîm, ayant deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large, une coudée et demie de hauteur ». Cette Arche abritant les Tables de la Loi, symbolise la Thora et les érudits qui s’appliquent à l’étudier, c’est pourquoi nos sages retirent nombre d’enseignements à partir des détails de sa fabrication.

Selon cette idée, rebbi Méir Mazouz¹ chlita explique dans ses propos rapportés dans le livre Or haḤama de rebbi Moshé Ḥorev z”l, que les demies mesures de l’Arche, inculquent à tout homme le devoir d’humilité qui consiste à considérer ses connaissances comme « inachevées ». Conscient de sa carence en Thora, le véritable sage sera avide de compléter son savoir, en glanant la moindre information susceptible de parfaire son érudition. En outre, seul celui possédant cette humilité souhaitera continuer d’apprendre tout au long de sa vie et cela même auprès de personnes moins qualifiées que lui. A l’inverse, le prétentieux qui pense avoir la science infuse considérera son savoir comme complet et ne désirera guère s’instruire, même auprès d’une personne plus intelligente que lui.

L’humilité est une qualité si noble, qu’au temps de la Mishna, la loi juive fut établie par l’académie de Hillel précisément parce que ses étudiants faisaient preuve de modestie. En effet, ainsi qu’il apparait dans le Talmud (‘Erouvin 13b) les membres de l’école de Hillel étaient plus effacés que ceux de l’école de Chamaï et lorsqu’entre eux un sujet faisait l’objet d’une polémique, ils ne manquaient pas de mentionner respectueusement l’avis de leurs opposants avant le leur. Rebbi Meir Mazouz ajoute, que l’académie de Chamaï, ne citait que l’opinion de sa propre école, alors que celle de Hillel, non seulement étudiait respectueusement les différents points de vue, mais citait toujours en priorité l’avis adverse. Cette élégance propre à l’académie de Hillel, se retrouve d’ailleurs dans l’enseignement mishnaïque puisque dans la formulation de la Mishna, les propos de Chamaï devancent toujours ceux de Hillel, bien que ce dernier reçût le privilège de fixer la loi.

Rebbi Meir termine son message en rapportant une remarque originale à propos des traités du Talmud qui commencent tous à la ‘page deux’ sans être précédée par la ‘page une’. La raison la plus simple veut que lors de l’impression du Talmud, la ‘page une’ était en réalité la page de titre et la ‘page deux’ celle où le texte débutait véritablement. Toutefois, au fil du temps cette anomalie liée à la numérotation des pages a fait l’objet de différentes explications, parmi lesquelles l’hypothèse que la première page du traité fût volontairement omise, dans le but de susciter chez l’étudiant ce sentiment d’inachèvement.

Le plus savant des hommes est celui qui voit son verre à moitié plein ; c’est en cela qu’il trouvera la motivation à le remplir davantage.

Aryé Bellity


¹ Rebbi Méir Mazouz, fils du juge rabbinique rebbi Maçliyaḥ Mazouz, est né à Tunis en 1945. A la Yéshiva « Ḥévrat HaTalmoud », il suit les cours de rebbi Yiçḥak Bouḥnik mais se forme principalement grâce à son père. Après l’assassinat de ce dernier en 1971, il monte en Israël accompagné de ses frères, et ensemble ils fondent la Yéshiva « Kissé Raḥamim » à Bnei Brak. Véritable génie en Thora et outre ses vastes connaissances dans le domaine de la loi juive, de la bible ou du Talmud, il écrit également sur différents sujets, comme la grammaire, l’astronomie, les mathématiques l’histoire ainsi que la poésie liturgique.

3. CALENDRIER : DATES A RETENIR (CONFERENCES & POURIM)

  • Mercredi 16 février 2022 à 18H30, conférence de Jérémy GUEDJ, Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l’Université Côte d’Azur, membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC), membre du conseil d’administration du CFJT, sur « Les juifs de France face au fascisme en Tunisie et en Libye » (en présentiel + zoom)
  • Dimanche 6 mars 2022 à 18H30 , conférence de Hervé KABLA, ancien dirigeant d’une agence de communication digitale, polytechnicien, webmestre du CFJT, sur « La généalogie des juifs de Tunisie » (en présentiel + zoom)
  • 16-17 mars 2022 : POURIM – Plusieurs Lectures de la Meguilat Esther et fête pour les enfants le mercredi 16 – Buffet à l’issue du jeûne.

4. ORGANISEZ VOS RECEPTIONS CACHER AU CHATEAU ZALTHABAR AVEC LE CFJT

5. INFO : OUVERTURE D’UNE PATISSERIE CACHER HALAVI A LEVALLOIS

Nous vous signalons l’ouverture par notre fidèle et ami Yaniv BRAHMI d’une patisserie cacher Halavi (sous surveillance Beth Loubavich) au 81 rue du Président Wilson à Levallois.

6. HAZANOUT : NOUVEAUX ENREGISTREMENTS SUR NOTRE SITE

Plusieurs nouveaux enregistrements dans la rubrique : « PIYOUTIM ET CHANTS DE CIRCONSTANCE » https://cfjt.fr/piyoutim-et-chants-de-circonstance/

  • Plusieurs interprétations de Yareah Yakar et des chants de la naissance
  • Plusieurs airs de bakachot

Plusieurs enregistrements de la Meguila pour préparer Pourim https://cfjt.fr/pourim/

7. REVISIONS DE LA PARACHA ET DE LA HAFTARAH TEROUMA

Richone de Terouma – Alain Eliahou Uzan
Richone de Terouma – Rebbi Yigal Cohen-Solal (tiré du site Torah-Box)
Cheni de Terouma – Rebbi Yigal Cohen-Solal (tiré du site Torah-Box)
Chelichi de Terouma – Rebbi Yigal Cohen-Solal (tiré du site Torah-Box)
Revii de Terouma – Rebbi Yigal Cohen-Solal (tiré du site Torah-Box)
Hamichi de Terouma – Rebbi Yigal Cohen-Solal (tiré du site Torah-Box)
Chevii de Terouma – Rebbi Yigal Cohen-Solal (tiré du site Torah-Box)
Samoukh & Maftir de Terouma – Rebbi Yigal Cohen-Solal (tiré du site Torah-Box)
Haftarah de Terouma – Yossef Obadia (tiré du site Torah-Box)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.