1. HORAIRES DE CHABBAT
  2. LE FLASH PARACHA DU CFJT
  3. CHABBAT EN PRESENCE D’UN CANDIDAT RABBIN : Ilan ATTAL
  4. CALENDRIER
  5. ORGANISEZ VOS RECEPTIONS CACHER AU CHATEAU ZALTHABAR AVEC LE CFJT

1. HORAIRES DE CHABBAT (horaires de Paris)

  • ENTREE DE CHABBAT : 17h23
  • SORTIE DE CHABBAT : 18h24

2. LE FLASH PARACHA (Exode 21 : 1 – 24 : 18)

MICHPATIM – ALLER DE « L’AVANT »

Pour la guérison complète de Meir Nissim ben Khamssana et de Chemouel ben Renée Bacca

 « Voici les lois que tu exposeras devant eux. » (Exode 21-1)

La vie telle que nous la connaissons, offre à l’homme la possibilité de réaliser des bonnes actions dont les mérites lui assureront une place dans la vie future, d’où il pourra jouir de l’éclat de Dieu. Cette place, est évidemment relative à la qualité ainsi qu’au nombre de bonnes actions accomplies sur Terre, plus cette qualité ou ce nombre seront élevés, plus le niveau des mérites dans le monde futur sera grand. Conscient de cela, l’homme sage profitera pleinement de cette opportunité exceptionnelle qui lui est offerte de son vivant, pour accomplir les commandements de Dieu, étudier la Thora et faire le bien autour de lui.

Pourtant, même si le niveau d’une personne dans l’au-delà est défini par ses actions ici-bas, ce rang peut évoluer grâce à ses descendants. En effet, il existe plusieurs moyens d’élever l’âme d’un défunt à un degré supérieur, en lui dédiant par exemple la récitation d’un Qaddich, ou de la Haftara (passage des prophètes lu le Chabbat à la synagogue après la lecture de la Thora). De même l’allumage d’une bougie en son honneur à l’anniversaire de son décès, ainsi que l’étude et les prières généralement organisées à cette même date, permettent à l’âme du défunt de s’élever vers Dieu. Il va sans dire également, que dédier à une personne disparue la rédaction d’un Sefer Thora ou bien le soutien à des érudits, assurera à son âme une amélioration notable de ses conditions dans les hauteurs célestes.

Toutefois, rebbi Ma’atouq Ḥattab[1] z”l, précise dans son œuvre Sassôn WiQuar, qu’en termes de bénéfice, « peu de bonnes actions réalisées par une personne de son vivant, vaut mieux que de nombreuses qui seront faites pour le repos de son âme après sa mort ». Selon cela, l’homme avisé observera le plus possible de commandements ici-bas, afin d’en tirer des mérites supérieurs à ceux apportés par ses descendants post-mortem. Ce message, rebbi Ma’atouq le retrouve dans son interprétation du verset : « Voici les lois que tu exposeras devant eux » où l’expression « devant eux » traduit subtilement le devoir d’avancer sur une route tracée par les lois de Dieu en suivant le faisceau lumineux émis par la Thora. Ce phare constamment placé en avant de la vie d’un homme, indique le chemin à emprunter et guide les esprits éclairés sur la voie du mérite. Dans cette lecture du verset, Dieu parle à Moché et l’exhorte d’exposer les lois de la Thora aux enfants d’Israël afin de les encourager à acquérir les mérites des actions présentes devant eux, à savoir de leur vivant et non de s’en remettre à ceux « derrière eux » après la mort.

Le meilleur investissement qu’un homme puisse faire pour garantir sa place dans le monde futur, ce sont les efforts qu’il fournira lui-même pour s’en assurer.

Aryé Bellity


[1] Rebbi Ma’atouq Ḥattab (1855-1925), fils de Khlifa et de Mezzala, est né sur la petite île de Djerba. Dans sa jeunesse il étudie auprès de rebbi Dawid Cohen-Guisha puis auprès de rebbi Raḥamim Ḥouri 2d. Plus tard il déménage pour la ville de Ben Gardane au Sud-Est de la Tunisie, où se développe une nouvelle communauté juive au début du XIXème siècle. Là, aux côtés de rebbi Nissim ‘Idân, il occupe le poste officiel de rabbin de la ville, mais joue également le rôle de juge rabbinique, orateur, chantre officiant et enseignant de Thora pour les enfants. Après sa mort, rebbi Khalfon Moché Cohen dira de lui qu’il était d’une extrême humilité et d’une grande indulgence. Il est l’auteur des œuvres Ora WéSsimḥa (2 vol.), Sassôn WiQuar et Ḥokhma OuMoussar.

3. CHABBAT EN PRESENCE D’UN CANDIDAT RABBIN

4. CALENDRIER

Roch Hodech Adar : mardi 1er et mercredi 2 février 2022

5. ORGANISEZ VOS RECEPTIONS CACHER AU CHATEAU ZALTHABAR AVEC LE CFJT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.