Pour choisir votre office pour les fêtes de Tichri cliquer ici
  • HANOUKA : BULLETIN EN LIGNE ET A TELECHARGER, AVEC RAPPEL DE NOS USAGES TUNISIENS ET TEXTES DES PRIERES DE L’ALLUMAGE
  • COMMEMORATION DE LA RAFLE DES JUIFS DE TUNIS PAR LES S.S LE 5/12/2021 A LA GRANDE SYNAGOGUE DE LA VICTOIRE EN PRESENCE DU GRAND RABBIN DE TUNISIE
  • NOS OFFICES DE CHABBAT DANS UN CADRE ENCHANTEUR
  • VIDEO EN LIGNE DE LA CONFERENCE DU RAV GABRIEL DAVID SEROUSSI : «  Le judaïsme en Tunisie : mythes et réalités. Gabès, la fondatrice d’après les sources rabbiniques »

  • ✅ – OFFICE DE CHABBAT samedi 27 novembre à 9h00 :  au Château Zalthabar, 48 rue de Villiers, Neuilly/Levallois : Le machlim, le maftir, et le kiddouch sont libres et peuvent être réservés. Nous vous y attendons nombreux dans un cadre féérique.

✅ – BULLETIN DE HANOUKA AVEC LE RAPPEL DE NOS USAGES ET LE TEXTE DES PRIERES EN HEBREU, EN PHONETIQUE, ET TRADUITES EN FRANCAIS : (à télécharger ou à consulter en ligne)

✅ dimanche 5 décembre à 10h45 : COMMEMORATION DE LA RAFLE DES JUIFS DE TUNIS PAR LES S.S. A LA SYNAGOGUE DE LA VICTOIRE , 44 rue de la Victoire, Paris 9ème : On oublie souvent que la Tunisie a été occupée en 1942-1943 par les forces de l’Axe et que les Juifs de ce pays ont aussi connu des persécutions, des rafles, des camps de travail et à l’extrême-fin des déportations.

Sous l’autorité du Colonel S.S. Walter Rauff, l’inventeur des camions à gaz (chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l’Est), les nazis ont en effet persécuté la population juive de Tunisie de novembre 1942 à la libération de Tunis par les Forces alliées, le 8 mai 1943.

Cette cérémonie organisée par le Centre français du judaïsme tunisien avec différentes institutions sera placée sous la présidence spirituelle de Monsieur Michel Gugenheim Grand Rabbin de Paris, et en présence de Monsieur Haïm Bittan Grand Rabbin de Tunisie.

Lecture de témoignages de rescapés des camps de travail par Michel Boujenah.

Nous devons répondre présent au moins une fois par an pour dire un kaddich pour ceux qui sont morts sans sépulture parce que juifs.

Nous devons répondre présent pour monter que les juifs originaires de Tunisie qui savent remplir une salle de concert et faire la fête, savent également se mobiliser pour remplir une synagogue de 2.000 places pour obéir à l’impératif biblique : « ZAKHOR! » .

✅ – POUR CELLES ET CEUX QUI ONT RATE LA CONFERENCE DU RAV GABRIEL DAVID SEROUSSI  :
«  Le judaïsme en Tunisie : mythes et réalités. Gabès, la fondatrice d’après les sources rabbiniques », par le Rav Gabriel David Seroussi – Rav adjoint de la Synagogue Ysmah Moché de Netanya, diplômé de la Yeshiva Kissé Rahamim, sofer, magueha (correcteur), mohel.

Très intéressante conférence sur les origines du judaïsme gabésien au travers des sources rabbiniques et une théorie originale et tout aussi crédible sur les sources gabésiennes du judaïsme djerbien allant à contre-courant des idées reçues : à confronter au regard des historiens qui trouveront dans ces sources rabbiniques de nouveaux champs d’investigation.

NB : précisions apportées par le conférencier pour corriger quelques lapsus suscités par l’émotion : – 21mn21sec : « la yeshiva dont Rav Haye Gaone se tient à la tête » et non pas « Rabbenou Hananel » – 57mn27sec : « dans les années 1390 » et non pas « 1370 »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.