🕊️ SEOUDAT YITRO  🐓 🙋🏻‍♂️FETE DES GARÇONS 🥧

1) JEUDI SOIR : FÊTE DES GARCONS.

Nous vous envoyons un texte sur le sens de cette fête

2) SAMEDI : LECTURE DES 10 COMMANDEMENTS.

Vous trouverez en pièce jointe la lecture que nous a adressé le Rabbin Amos HADDAD.

BONNES FETES LES GARÇONS!

3) LE FLASH PARACHA

« Or, écoute ma voix, ce que je veux te conseiller et que Dieu te soit en aide » (Exode 18-19)

YITRO – SI DIEU VEUT !

Suite à sa libération du joug égyptien, le peuple juif connait une notoriété mondiale grâce aux nombreux miracles divins dont il bénéficia. Yitro – un prêtre païen – sensible au destin exceptionnel de cette petite nation, décide de la rejoindre dans le désert du Sinaï, accompagné de sa fille – la femme de Moché – et des deux enfants de ce dernier. Là, il trouve son gendre débordé par son rôle de dirigeant et lui conseille donc de partager sa charge avec d’autres représentants du peuple.

Toutefois, le beau-père de Moché est bien conscient que le plus parfait des projets ne serait d’aucun intérêt s’il n’était point accompagné du soutien divin. C’est pourquoi, relève Rebbi Chalom Cohen¹ z”l, Yitro introduit ses instructions d’une courte prière : « que Dieu te soit en aide ». Ainsi, invoquant l’aide du Tout-Puissant, ce projet peut à présent se concrétiser de la meilleure manière qu’il soit.

Qu’importe les conseils qu’il reçoit, qu’importe la sagesse de ceux qui les lui recommandent, l’homme ne doit jamais perdre de vue la nature de Celui qui détient toutes les ficelles. Aucun plan, aussi infaillible soit-il, ne pourrait aboutir sans le consentement de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « Il n’y a ni sagesse, ni prudence, ni résolution qui vaillent contre l’Eternel » (Proverbes 21-30). Conscient de cela et convaincu du pouvoir suprême qui gouverne le monde, l’homme dirigera sa prière vers Dieu avant d’entamer le moindre projet, ainsi aura-t-il toutes les chances de voir celui-ci se réaliser selon ses vœux.

Dans son livre Thora MiSinaï, Rebbi Moshé Ḥorev² z”l agrémente ce message par une lecture allégorique des propos de nos sages dans le Talmud (Sânhédrine 26b) selon lesquels : « un dessein allié à la parole de Dieu, s’érigera [et perdurera] éternellement ». Reprenant l’idée citée précédemment, Rebbi Moshé explique qu’Yitro insiste auprès de son gendre sur la nécessité que Dieului soit en aide, car malgré l’ingéniosité et la sincérité du conseil qu’il donne à Moché, sans l’appui de Dieu, ce conseil ne serait d’aucune valeur, ainsi qu’il est dit : « Nombreuses sont les pensées dans le cœur de l’homme, mais c’est le dessein de l’Eternel qui l’emporte » (Proverbes 19-21).

Aryé Bellity

_________________________

¹ Rebbi Chalom Daniel Yéhouda Cohen (1835/1925) est né sur l’île de Djerba. Très jeune, il étudia avec son père, Rebbi Moché, puis auprès de Rebbi Khlifa ‘Idan. Il épousa la pieuse Traki, fille de Rebbi Nissim Kamous Cohen et ensemble ils eurent, l’illustre Rebbi Khalfon Moché Cohen. Durant sa vie, Rebbi Chalom traversa des périodes de richesse et de pauvreté, sans jamais baisser l’intensité de son étude de la Thora. En 1892, il occupa le poste de rabbin de la ville de Zarzis, puis il monta en Israël en 1923 pour s’installer à Tibériade où il vécut jusqu’à sa mort. Il est l’auteur de nombreux livres.

² Rebbi Moshé Ḥorev (1962/2017), est né en Israël dans la localité de Sharsheret au sud de Nétivot. Fils de Rebbi Baroukh Ḥouri, Rebbi Moché est un descendant de la huitième génération du saint Rebbi Raḥamim Ḥouri 1er de Djerba. Jeune, il étudie d’abord au lycée-Yéshiva de Kefar Maïmon (au sud d’Israël), puis à la Yéshiva de Kissé Raḥamim à Bené Vérak où il enseignera quelques années plus tard. Il eut comme maitres, Rebbi Meir Mazouz, Rav Moché Levy, Rav Yiçḥak Berda et Rav Yéshouw’a Cohen. Il est l’auteur du Kérén Or, OuMoshé Yédabér, Or HaḤama (6 vol.), Chélocha Guévi’im, Kétér Thora et Thora MiSinaï (6 vol.). Atteint d’une grave maladie, il décède prématurément à l’âge de 55 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.