- HORAIRES DE CHABBAT : PARACHAT MATOTE
- LE FLASH PARACHA D’ARYE BELLITY
- VEILLE DE ROCH ‘HODECH AV
- RAPPEL SEMAINE DU 9 AV
- KIPPOUR : RESERVATION DES PLACES
- HORAIRES DE CHABBAT : PARACHAT MATOTE

2. LE FLASH PARACHA D’ARYE BELLITY
MATOTE – UN GUIDE BILINGUE
🕯️ Lé’ilouy Nichmat mori vé-rabbi rebbi Meir Nissim ben Khamssana Mazouz zal & mor zékéni rebbi Shemouel ben Renée Bacca Allouche zal 🕯️
וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה אֶל רָאשֵׁי הַמַּטּוֹת לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל לֵאמֹר זֶה הַדָּבָר אֲשֶׁר צִוָּה ה׳. (במדבר ל-ב)
« Moché dit aux chefs des tribus, de parler aux enfants d’Israël… » (Nombres 30, 2)
Le livre des Proverbes (9,8) nous enseigne : אַל תּוֹכַח לֵץ פֶּן יִשְׂנָאֶךָּ הוֹכַח לְחָכָם וְיֶאֱהָבֶךָּ – « Ne réprimande pas le moqueur, car il te haïra ; reprends le sage, et il t’aimera. »
De ce verset, nos Sages déduisent un principe fondamental : une réprimande ne doit pas être exprimée avec dureté ou accusation directe, au risque de provoquer rejet et animosité. Reprocher à quelqu’un sa faute en le traitant directement de « moqueur » ou de « pécheur » pourrait être contre-productif — c’est là le sens profond du verset : « Ne reprends pas le moqueur », en le désignant ainsi, « car il te haïra ».
À l’inverse, un langage empreint de douceur, valorisant la personne – en soulignant, par exemple, sa sagesse ou sa crainte de Dieu – suscitera plus aisément l’écoute, voire l’amour. Justifier ou atténuer la faute, en suggérant qu’elle a peut-être été commise par inadvertance ou dans un moment de faiblesse, permet de préserver la dignité du pécheur et de l’encourager au repentir. Ainsi s’éclaire la fin du verset : « Reprends le sage » — en le qualifiant de sage, « et il t’aimera ».
Cependant, cette approche concerne surtout les gens ordinaires, souvent empêtrés dans leurs fautes, et envers qui les reproches frontaux sont mal perçus. Lorsqu’il s’agit d’un juste ou d’un sage, il n’est pas nécessaire d’enrober ses propos, car pour lui, même une réprimande dure sera reçue avec humilité. Le sage ne rejette pas la vérité, même lorsqu’elle dérange.
A la lueur de ce message rebbi Moché Réouven Allouche¹ z”l, dans son œuvre Ma’assé Yadaï, éclaire le verset : « Moché dit aux chefs des tribus, de parler aux enfants d’Israël ».
En effet, ainsi que nos sages du Midrash (Sifri – Béha’alotékha 41 ; Tânḥouma 96, 13) nous l’enseignent, la racine du mot דָּבַר « dire » n’est utilisée dans la Thora que pour exprimer une parole dure, tandis que le terme אָמַר « parler » est quant à lui utilisé pour une parole plus douce.
Ainsi, lorsque Moché « dit (וַיְדַבֵּר) aux chefs des tribus » – il s’agit ici d’une parole forte et ferme adressée aux grands d’Israël, capables d’entendre une critique directe sans s’en offusquer. En revanche, lorsqu’il leur ordonne « de parler (לֵאמֹר) aux enfants d’Israël » – il les enjoint à adopter une parole douce, adaptée à la sensibilité des enfants d’Israël.
Cette leçon pédagogique vient nous enseigner que le véritable guide sait manier l’art de la parole et maîtrise différents langages : celui de la fermeté aux sages et celui de la douceur envers les plus sensibles. Tel un orateur bilingue, il adapte le ton, le style et l’intention en fonction de celui à qui il s’adresse, dans le but de l’élever.
Aryé Bellity
¹ Rebbi Moché (Maurice) Réouven Allouche (1932–1986) est né Roch Ḥodesh Nissan 5692 (18.03.1932) à Tataouine, dans le sud-est de la Tunisie. Il est le neveu de rebbi Shemouel Allouche de Gabès. Dans sa jeunesse, il étudie auprès de rebbi Binyamin Mqiqéṣ Didi et de rebbi Gouṣa Ḥaddad, puis devient le disciple attitré de rebbi Mordekhaï Saghroun. À 18 ans, il obtient son diplôme de shoḥet et bodeq (abatteur et examinateur), et commence à exercer à Tataouine puis à Zarzis en 1956, où il est à la fois enseignant des jeunes enfants et orateur communautaire. Il se distingue déjà par son éloquence et son humilité. En 1967, il monte en Israël et s’installe à Beer Sheva, avant d’habiter à Zimrat, pour seconder son maitre – rebbi Mordekhaï Saghroun – dans sa fonction rabbinique du moshav. Après le décès de ce dernier en 1969, il est nommé rabbin officiel de Zimrat, avec la recommandation des deux Grands Rabbins d’Israël, Rav Ovadia Yossef et Rav Shlomo Goren. Il décède subitement Roch Ḥodesh Adar Alef 5746 à l’âge de 53 ans, en rentrant chez lui après la prière du soir. Il est inhumé au cimetière de Beer Sheva. Ses œuvres sont : Ma’assé Yadaï, WaYaguidou LéMoché, Yéḥi Réouven et Cha’aré Raḥamim.

3. VEILLE DE ROCH ‘HODECH AV
Visite au cimetière vendredi 25 juillet 2025.
4. RAPPEL SEMAINE DU 9 AV
Le 9 Av commémore de tristes dates de l’histoire juive, comme l’épisode des explorateurs, l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, de nombreux pogroms, et en particulier la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains.
La semaine du 9 Av débute samedi 26 juillet 2025 à la sortie de Chabbat.
La coutume de ne pas manger de viande débute donc cette année à partir de samedi soir, la consommation étant selon notre minhag autorisée Roch hodech et, bien évidemment, chabbat.
Pour les enfants en bas âge il est toléré de leur donner de la viande pendant cette période.
En Tunisie il était coutume d’autoriser de la viande séchée appelée « kadid » pendant cette période (mais on n’en fait plus…). Donc les merguez (qui sont fraîches) sont interdites.
On ne consomme pas de la viande jusqu’au lundi 4 août après la tombée de la nuit.
Cela relève plus de la coutume (les ashkenazim, par exemple, attendent jusqu’à 14h, soit la moitié de la journée).
Pour les tunisiens, Rebbi Haïm Madar écrit qu’on appliquera toutes les règles de deuil (entre autres ne pas manger de viande) durant toute la journée du 10 Av mais le Alé Adass rapporte que » les anciens» n’étaient pas au courant d’une telle coutume « …
Si des gens ont l’habitude depuis toujours (de façon ancestrale, c’est-à-dire des temps immémoriaux, la tenant de leurs grands pères, arrières grand pères etc, qui pratiquaient ainsi à Tunis) de manger la viande après le jeûne sans attendre le lendemain soir, alors ils le peuvent. Mais nous ne préconisons pas cette habitude.
Ceux qui n’ont pas cette habitude ne doivent pas l’adopter, et doivent suivre le choulhan aroukh en attendant jusqu’au lendemain soir, c’est à dire jusqu au lundi 4 août au soir (beaucoup de sefarades ont été ces dernières années influencés à tort par l’habitude des ashkénazes d’attendre uniquement jusqu’à hatsot, peut-être par ignorance, alors que le choulhan Aroukh est très clair pour les séfarades).
Cette réponse rejoint l’avis du Rav khadir sabbane dans son livre « nefech haya« .
L’interdiction de se couper les cheveux et de se raser la barbe n’est pas appliquée par tous de la même façon. La plupart des fidèles commencent à Roch Hodech Av (Voir Rebbi Yiç’hak Bou’hnik, Béni Haï, p. 88. Rebbi Yehouda Ayache indique dans Beth Yehouda que c’est également la coutume algérienne), mais certaines personnes plus rigoureuses dès le 17 Tamouz (d’après le Rama (551,4) et le Ari zal ( Kaf Ha’haïm 551,80), et c’est notamment la coutume djerbienne ( Bérit Kehouna, p.16).
Certaines communautés nord-africaines n’interdisent pas la consommation de vin entre Roch Hodech Av et Ticha Béav. C’était apparemment le cas à Djerba ( bérith Kéhouna, p. 161) et Alger ( çouf Devach § 143). Cependant, l’usage tunisois est rigoureux sur ce point, et à l’exception de chabbat, on ne consomme pas de vin entre Roch Hodech Av et Ticha Béav (- Béni Haï, p. 88).
Les Tunisiens surnomment Ticha Béav du nom de Agayne. Selon toute vraisemblance, il s’agit là d’une déformation du mot חזן qui signifie en arabe littéraire « deuil », « affliction ».
Le jeûne aura lieu du samedi 2 août (heure de Paris : 21h08) au dimanche 3 août 2025 au soir (22h23)

5. KIPPOUR : RESERVATION DES PLACES
Pensez à réserver vos places pour les prochaines fêtes de Kippour.
Nous organisons 2 offices,
- l’un à Neuilly, centre ville (face à la place du Marché) au 73 av. Charles de Gaulle (NEUILLY)
- l’autre à la frontière de Neuilly et Levallois, au 9 rue Aristide Briand (LEVALLOIS)
assurés par nos hazanim de talent
Nous comptons sur votre présence afin de nous permettre de développer nos activités (édition d’ouvrages à partir de manuscrits inédits écrits par des rabbanim de Tunisie) et de financer un local pour y installer tous nos projets (bibliothèque du judaïsme tunisien, cours de talmud torah, cours de ‘hazanout, etc…)
Pour réserver à l’office de Neuilly : https://www.helloasso.com/associations/cfjt/evenements/neuilly-office-de-kippour-5786-de-rite-tunisien-1er-2-octobre-2025
Pour réserver à l’office de Neuilly-Levallois : https://www.helloasso.com/associations/cfjt/evenements/neuilly-levallois-office-de-kippour-5786-de-rite-tunisien-1er-2-octobre-2025
