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  1. HORAIRES DE CHABBAT : PARACHAT CHELA’H LEKHA
  2. LE FLASH PARACHA D’ARYE BELLITY
  3. ANNIVERSAIRE DE DECES DE REBBI CHELOMO DANA
  4. ROCH ‘HODECH TAMOUZ & VISITE AU CIMETIERE
  5. KIPPOUR : RESERVATION DES PLACES
  6. ANNONCE : BABY- SITTING
  1. HORAIRES DE CHABBAT : PARACHAT CHELA’H LEKHA

2. LE FLASH PARACHA D’ARYE BELLITY

CHÉLAḤ-LÉKHA – LES MAUX DES MOTS

🕯️ Lé’ilouy Nichmat mori vé-rabbi rebbi Meir Nissim ben Khamssana Mazouz zal & mor zékéni rebbi Shemouel ben Renée Bacca Allouche zal 🕯️

וַיֹּאמְרוּ אֲלֵהֶם כָּל הָעֵדָה לוּ מַתְנוּ בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם אוֹ בַּמִּדְבָּר הַזֶּה לוּ מָתְנוּ (במדבר יד, ב)

« Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moché et Aharon, et toute la communauté leur dit : Si seulement nous étions morts dans le pays d’Égypte, ou dans ce désert ! » (Nombres 14-2)

À leur retour de mission, les explorateurs dressèrent un tableau catastrophique de la situation, semant l’inquiétude parmi les enfants d’Israël. Ceux-ci ne tardèrent pas à se révolter contre les dirigeants du peuple, en tenant des propos d’une grande insolence :
« Si seulement nous étions morts dans le pays d’Égypte, ou dans ce désert ! Pourquoi l’Éternel nous conduit-il dans ce pays, pour y périr par l’épée et voir nos femmes et nos enfants capturés ? Certainement, il vaudrait mieux pour nous retourner en Égypte ! »

La suite de cet épisode est tragique : en punition de ce manque de foi et de cette rébellion, Dieu décréta que cette génération errerait quarante ans dans le désert. Au cours de cette période, les hommes âgés de vingt ans et plus, moururent les uns après les autres.

Dans son œuvre Péné Moché, rebbi Moché Cohen¹ z”l met en garde contre un danger majeur : ne jamais ouvrir sa bouche pour dire le mal et encore moins pour se maudire soi-même. Selon lui, le simple fait que les enfants d’Israël aient exprimé le souhait funeste de mourir dans le désert, a directement entraîné leur propre mort dans ce lieu. Leurs mots ont scellé leur sort.

Nos Sages du Talmud (Berakhot 19a) nous enseignent à ce propos qu’il faut faire preuve d’une extrême prudence et “ne pas ouvrir la bouche au Satan” – אַל תִּפְתַּח פֶּה לַשָּׂטָן. Autrement dit, il ne faut jamais prononcer de paroles négatives, même à la légère, car les mots ont un pouvoir créateur et ils offrent une « ouverture » pour le Satan. Énoncer une idée néfaste peut favoriser sa réalisation, voire la provoquer.

Cette idée est renforcée par un autre enseignement fondamental révélé par nos maitres (Moed Katan 18a) : « Une alliance est conclue avec les lèvres » – בְּרִית כְּרוּתָה לַשְּׂפָתַיִם. Cela signifie que les paroles humaines ont un impact réel sur le monde — elles peuvent produire des conséquences tangibles, bonnes ou mauvaises.

À travers ce concept, rebbi Moché commente le verset : וְדֹרֵשׁ רָעָה תְבוֹאֶנּוּ – « Celui qui recherche le mal en devient la victime » (Proverbes 11-27). Même évoquée de manière abstraite, une parole négative peut suffire à en déclencher l’accomplissement. C’est précisément ce qui arriva, hélas, à la génération des explorateurs.

Le roi Salomon résume cette vérité universelle en quelques mots : « מָוֶת וְחַיִּים בְּיַד לָשׁוֹן » — « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18-21). Conscient du pouvoir des mots, l’homme s’efforcera à n’utiliser sa bouche que pour des paroles positives et bienveillantes.

Rebbi Meir Mazouz z”l, dans les éloges qu’il rédigea sur son père, rebbi Maṣliaḥ Mazouz z”l (Ich Maṣliaḥ, YD vol. 1, p. 129), rapporte que ce dernier faisait très attention à ne jamais employer de langage « impropre » ou négatif. Même lorsqu’il abordait des sujets douloureux dans ses écrits, il prenait soin d’ajouter des formules protectrices comme « רַחֲמָנָא לִצְּלַן » (Dieu nous en préserve) ou « בַּר מִינָן » (que ce malheur nous soit étranger).

Un jour, rebbi Maṣliaḥ fit remarquer à son fils que parmi les nombreuses œuvres du Gaon ḤIDA z”l, celles qui n’avaient pas été publiées de son vivant — telles que « הֶעְלֵם דָּבָר » (La chose oubliée) et « חַדְרֵי בָטֶן » (Les profondeurs des entrailles) — portaient un nom problématique. Selon lui, le choix même de leur titre, fut peut-être la raison pour laquelle elles sont restées « oubliées dans les profondeurs ».

D’ailleurs, son fils – rebbi Meir – ajouta par la suite, que le Gaon ḤIDA lui-même attesta qu’il détenait tous les manuscrits de son grand-père, le saint rebbi Avraham Azoulay z’’l, à l’exception de l’œuvre « אוֹר הַגָּנוּז » (La lumière cachée) qui, justement, resta « cachée ».

A une autre reprise, rebbi Maṣliyaḥ évoqua le responsa בְּאֵר עֵשֶׂק (Le puits de la querelle), du Rav Sabbataï Beer z’’l, un décisionnaire italien du XVIIe siècle, dont la majorité des décisions furent contestées par ses contemporains. Rebbi Maṣliaḥ suggéra à nouveau que le titre de l’ouvrage, renvoyant à un lieu de discorde (cf. Genèse 26, 20), a pu contribuer à cette réception houleuse de l’ouvrage, ainsi qu’il est dit : « Les pasteurs de Gherar cherchèrent querelle à ceux d’Isaac, en disant : L’eau est à nous ! II (Isaac) appela ce puits Esek (עֵשֶׂק) car ils s’étaient disputés avec lui (הִתְעַשְּׂקוּ, de la racine עֵשֶׂק) ».

Aryé Bellity


¹ Rebbi Moché Cohen (1790-1862 env.), surnommé « le puits de science », est né à Djerba vers 1790. Orphelin de mère, il est élevé par son père, rebbi Chaoul Cohen, qui lui enseigne la Thora. Curieux et avide de savoir, il s’intéresse aux différentes facettes de la Thora, aux mathématiques, à la géométrie et à l’astronomie. Au cours de sa vie, il devient commerçant en laine, Shoḥet (abatteur rituel) à Malte, et occupe également un poste important au palais du Bey à Tunis. Vers la fin de sa vie, gravement malade, il se rend à Livourne pour y consulter des médecins réputés. Il y décède en 1862 (5623), le second jour de Roch Hachana, et est enterré aux côtés du Rav ḤIDA. En 2003, sa dépouille est transférée en Israël, dans le moshav Eytan. Il laisse derrière lui trois fils : 1) Rebbi Dawid Cohen, auteur du Missgav LaDakh ; 2) Rebbi Chalom Cohen, rabbin de Zarzis et père de rebbi Khalfon Cohen ; 3) Rebbi Yiṣḥaq Cohen, père de rebbi Mordekhaï Amyes Cohen, Grand Rabbin de Tunisie. Rebbi Moché Cohen est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Pené Moché (2 volumes) et Téfila LéMoché.

3. ANNIVERSAIRE DE DECES DE REBBI CHLOMO DANA (1850-1913)

Anniversaire de décès de Rebbi Chlomo DANA : mardi 24 juin au soir / mercredi 25 juin toute la journée.

Extrait de « Le judaïsme de Tunisie » (éd. Kountrass, 2016)

Le rav Eliyahou Slakmon, qui a édité les notes de rav Dana, écrit dans son livre Chalmé Toda : « Sur lui, on peut dire que s’il n’eût œuvré, la Tora aurait disparu du peuple juif. » L’école de l’Alliance fut créée en 5638/1878. En 5641/1881, la Tunisie devint Protectorat français. Sous ces deux influences conjuguées, la plupart des talmudé Tora locaux fermèrent, et l’étude de la Tora se vit délaissée. Ce fut le rav Chelomo Dana qui reprit le flambeau, et remit à l’honneur l’étude juive. Né en 5610/1850, il se distingua dès sa jeunesse par son intelligence.

Il fut quelques temps l’élève de rabbi Avraham HaKohen Yits’haqi et, après la mort de ce dernier l’élève de rabbi moché Berrebi. Il se conduisait avec piété et ascétisme, et s’occupait jour et nuit de Tora.
Il avait 38 ans en 5648/1888, lorsqu’il fonda la ‘Hévrath Limoud haTalmud. Cette Yechiva, ainsi qu’Or Tora, une école préparatoire créée deux années auparavant, permirent le renouveau de l’étude de
la Tora à Tunis.
Le rav eut de nombreux disciples. Certains, tels rabbi David Bembaron, rabbi Yehochoua’ Elmaleh et rabbi David Ktorza, devinrent présidents de tribunal ou juges. Les deux ont d’ailleurs rédigé ensemble le Tenouvoth Sadai. Quelques-uns de ses élèves devenus célèbres : rabbi Chemouel Taïeb, rabbin de Mahdia, mort à Tibériade ; rabbi Eliyahou Slakmon, et rabbi moché ‘Haddad, rabbin de Nabeul, mort à Kiryat Gat à l’âge de 89 ans.
Rabbi Chelomo Dana venait en aide de toutes les manières possibles aux étudiants en difficulté. Il apprit un jour que son élève rabbi Chelomo Taïeb s’apprêtait à interrompre ses études parce qu’il ne
pouvait acheter un habit semblable à celui de ses collègues. Il lui trouva un beau complet et il l’encouragea à l’accepter ; grâce à ce geste, le jeune Chelomo persista dans son étude et devint un grand
Talmid ‘hakham.
Le rav Dana participa à la rédaction du livre Chéveth A’him sur les lois de tréfoth selon le rite tunisien.
Il décéda en 5673/1913.

Tombe de Rebbi Chlomo Dana – Crédit photo@Roland Fellous

Traduction de la pierre tombale :

« Cette tombe appartient au grand rabbin Kabbaliste de Dieu
Il a enseigné la Torah aux enfants d’Israël
Il était le spécialiste de la brit mila de sa génération
Notre maitre Rabbi Chlomo Dana a été rappelé
Par le créateur le 29 Sivane 5673 veille de Chabbat
(4 juillet 1913)
Que son âme soit bénie à jamais
« 

4. ROCH ‘HODECH TAMOUZ & VISITE AU CIMETIERE

Roch ‘Hodech Tamouz :

  • Mercredi 25 juin 2025 – toute la journée : veille de Roch ‘Hodech – visite au cimetière
  • mercredi 25 juin 2025 au soir et jeudi 26 juin 2025 : 1er jour
  • jeudi 26 juin 2025 au soir et vendredi 27 juin : 2ème jour

5. KIPPOUR 5786 : RESERVATION DES PLACES

Chers amis

Pensez à réserver vos places pour les prochaines fêtes de Kippour.

Nous organisons 2 offices,

  • l’un à Neuilly, centre ville (face à la place du Marché) au 73 av. Charles de Gaulle (NEUILLY)
  • l’autre à la frontière de Neuilly et Levallois, au 9 rue Aristide Briand (LEVALLOIS)

assurés par nos hazanim de talent

Nous comptons sur votre présence afin de nous permettre de développer nos activités (édition d’ouvrages à partir de manuscrits inédits écrits par des rabbanim de Tunisie) et de financer un local pour y installer tous nos projets (bibliothèque du judaïsme tunisien, cours de talmud torah, cours de ‘hazanout, etc…)

Pour réserver à l’office de Neuilly : https://www.helloasso.com/associations/cfjt/evenements/neuilly-office-de-kippour-5786-de-rite-tunisien-1er-2-octobre-2025

Pour réserver à l’office de Neuilly-Levallois : https://www.helloasso.com/associations/cfjt/evenements/neuilly-levallois-office-de-kippour-5786-de-rite-tunisien-1er-2-octobre-2025

6. ANNONCE : BABY- SITTING

Bonjour !

Je m’appelle Tael BOUKHRIS, j’ai 15 ans et je suis actuellement en classe de troisième. Je propose mes services de baby-sitting pour des enfants à partir de 1 an (je ne garde pas les bébés de moins d’un an).

Sérieuse, responsable et à l’aise avec les enfants, j’aime passer du temps avec eux : jouer, les aider pour les devoirs si besoin, lire des histoires ou inventer des jeux. Je suis à l’écoute, patiente et je fais toujours attention à la sécurité et au bien-être des enfants que je garde.

Je suis disponible en soirée, le week-end, et parfois pendant les vacances scolaires. Je peux me déplacer dans le quartier Levallois ou pas trop loin de chez moi.

N’hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir !

À bientôt,
Tael BOUKHRIS (06.22.69.15.46)

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