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  1. HORAIRES : CHABBAT : PARACHAT A’HARE MOT-KEDOCHIM
  2. LE FLASH PARACHA DU RAV ARYE BELLITY
  3. HILLOULA DE REBBI MEÏR BAAL HANESS
  4. HILLOULA DE REBBI CHIMONE BAR YOHAÏ
  5. LIEN YOUTUBE POUR VISIONNER LA CONFERENCE DU 5 MAI 2025
  6. SEJOUR CHAVOUOT : 1-4 JUIN 2025
  1. HORAIRES DE CHABBAT

Entrée de Chabbat : 20h57 (Paris) / Sortie de Chabbat : 22h15 (Paris)

2. LE FLASH PARACHA DU RAV ARYE BELLITY

PARACHAT A’HARÉ MOTE

« Car en ce jour, on fera propitiation sur vous afin de vous purifier de tous vos péchés ; devant l’Éternel vous serez purs. » (16-30)

L’un des jours les plus merveilleux du calendrier juif, est incontestablement Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon. En cette journée de jeûne et de prières, le peuple juif est pardonné de tous ses faux pas et lavé de tous ses péchés. Hachem, dans Son infinie bonté, nous donne la possibilité, une fois par an, de remettre les comptes à zéro et de prendre un nouveau départ. Cette opportunité unique comporte cependant une condition : l’abandon total de la faute. Celui qui se confesse d’une faute, sans réellement l’abandonner, ressemblerait à un homme impur, s’immergeant dans un Mikwé (bain rituel de purification) en tenant encore, dans sa paume, la source de son impureté. Toutes les eaux du monde ne pourront avoir d’effet, tant qu’il ne se sera pas libéré de cette saleté (Taânit 16a).

Dans son livre Millel Léavraham, Rebbi Avraham Cohen¹ z »l, retrouve ce principe dans la fin du verset : « לִפְנֵי ה׳, תִּטְהָרוּ » (devant l’Éternel vous serez purs). En effet, le mot לִפְנֵי, traduit par « devant », peut également signifier « au préalable, avant ». De même, le verbe תִּטְהָרוּ (vous serez purs), peut être aussi bien un futur, qu’un impératif. D’après cela, Rebbi Avraham interprète le verset en le décomposant de la manière suivante : « Avant » que vous ne vous rapprochiez de « l’Eternel, purifiez-vous ! ». Avant de chercher à augmenter vos bonnes actions, délaissez vos mauvaises manières et renoncez à vos défauts. C’est là le sens du verset « éloigne-toi du mal et fais le bien » (Psaumes 34-15), éloigne-toi d’abord du mal, puis seulement après, fais le bien.

Rebbi Avraham illustre parfaitement cette leçon par la parabole suivante. Un jour, alors qu’il rentrait chez lui, un homme fortuné, croisa un nécessiteux. Le malheureux, affamé et extenué, fouillait dans les ordures dans l’espoir d’y trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Pris de compassion, le riche bonhomme lui proposa : « Serais-tu intéressé à travailler pour moi, je pourvoirai ainsi à tous tes besoins ? Tu auras un toit pour dormir, de quoi manger, de quoi t’habiller et tu seras également rémunéré ». Le visage de l’indigent s’illumina et animé d’une profonde gratitude envers son bienfaiteur, il se dirigea vers lui pour l’enlacer. Instinctivement, le noble recula afin d’éviter d’être souillé par la saleté et la puanteur du pauvre homme. Il lui dit alors : « Suis-moi dans ma demeure, je t’accompagnerai à la salle de bain et des habits à ta taille te seront proposées ». Rapidement, le pauvre homme se retrouva dans la salle de bain, pendant que son hôte l’attendait à la sortie. A l’intérieur, il s’émerveillait de tout ce qui s’offrait à sa vue et ne se lassait pas d’admirer les nombreux bocaux de savons ainsi que les multiples flacons de toutes tailles contenant des parfums. Après les avoir sentis un à un, il comprit la réaction de son bienfaiteur face à l’odeur nauséabonde qui s’échappait de lui. Il vida donc sur lui quelques bouteilles de parfums et sortit de la salle de bains, content de retrouver son nouveau patron. Mais quelle ne fut pas la surprise de ce dernier, lorsqu’il vit le misérable, encore vêtu de ses haillons et recouvert de sa crasse d’où provenait une odeur immonde mêlée à celle des parfums. « Qu’as-tu fait ? » s’écria-t-il, « je t’ai amené là pour que tu retires toute cette saleté avant de te parfumer, en agissant comme tu l’as fait, tu viens de gâcher la bonne odeur du parfum ». L’homme s’en retourna à la salle de bain, se lava et se parfuma. Lorsqu’il fut propre, il réalisa l’erreur qu’il venait de commettre.

De même qu’un bon parfum ne peut retirer une puanteur, une belle action ne peut purifier un péché.

Rav Aryé Bellity


¹Rebbi Avraham Cohen (1915/1994), fils de Rebbi Yaâkov Cohen, est né à Gafsa. Il fut rabbin de Sfax en Tunisie, comme son père avant lui, puis du quartier de Talpiyot à Jérusalem. Son principal maitre fut son père, mais il étudia également auprès de Rebbi Khamous Mamou et de Rebbi ‘Houati Seroussi. Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont : Aviassaf (2vol.), Ayéléte Ahavim, Millel Léavraham, Wayossef Avraham, Néçor Libékha et d’autres.

3. HILLOULA DE REBBI MEÏR BAAL HANESS

Hilloula de Rabbi Meïr Baal Haness : Dimanche 11 mais au soir

4. HILLOULA DE REBBI CHIMON BAR YOHAÏ

Hilloula de Rebbi Chimon Bar Yohaï : Jeudi 15 mai au soir

5. LIEN YOUTUBE POUR VISIONNER LA CONFERENCE DU 5 MAI 2025

Le 5 mai dernier, notre Président Jean-Marcel Nataf, a donné une conférence à l’invitation de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie dont le titre était :

Vous trouverez ci-après la possibilité de la voir sur You tube.

6. SEJOUR CHAVOUOT : 1-4 JUIN 2025

Venez passer Chavouoth avec nous au Country Park de Crecy La Chappelle (77) à 45 km de Paris dansun cadre magnifique et entièrement privatisés, avec des activités sportives pour les enfants.

Offices séfarades assurés par Yoni ATTLANE, ‘hazan du CFJT, et David HADDAD.

Des cours de Torah seront également assurés.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !!!

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