Nous avons réussi à rassembler en quatre ans la quasi totalité des ouvrages écrits par les rabbanim de Tunisie ou originaires de Tunisie, soit 1.200 sur les 1.400 recensés. Ils seront consultables dans notre futur local. Nous mettrons à disposition de tous ceux qui ne pourraient se déplacer les fichiers numérisés des ouvrages les intéressants.
Notre travail ne fait que commencer, car nous commençons maintenant à travailler sur les 400 manuscrits originaux, jamais édités, écrits dans l’ancienne écriture cursive séfarade, le maalaq ou ‘haçi koulmouss, en cours à l’époque. Cette écriture n’est plus utilisée, et ces manuscrits qui contiennent des trésors ne peuvent être déchiffrés et compris. Le nombre de personnes capables de nos jours de lire et comprendre cette écriture cursive séfarade est en effet extrêmement rare et nous estimons que nous mettrons une quinzaine d’années à tous les retranscrire. Pour y arriver, nous avons besoin de créer un kollel composé de 10 talmidei hakhamim sous l’autorité du Rav Moché Didi, soit un budget compris entre 6.000 et 8.000 €.
Vous trouverez ci-après notre catalogie qui recense 1.204 ouvrages numérisés dont dispose notre bibliothèque et que vous pourrez bientôt consulter, et un peu plus de 200 que nous n’avons pas encore pu numériser.
A ce sujet, nous appelons toutes les bonnes volontés qui retrouveraient de tels ouvrages dans des archives familiales, notamment, à venir nous contacter afin que nous puissionsles numériser.
Si vous souhaitez consulter un ouvrage, vous pouvez le commandez et nous vous le ferons parvenir (contact@cfjt.fr).
CATALOGUE TELECHARGEABLE :