Pour choisir votre office pour les fêtes de Tichri cliquer ici
  1. Horaires de chabbat
  2. Le Flash Paracha d’Aryé Bellity
  3. Chabbat exceptionnel avec la participation du Rav Yossef Messika
  4. Dimanche matin : cours pour enfants dans notre « keuteb » à la tunisienne
  5. Lien de règlement en ligne de vos promesses de dons (CERFA téléchargeable)

1. Horaires de chabbat

2. Le Flash Paracha d’Aryé Bellity

PARACHAT WAYÉ’HI

« Les jours d’Israël approchant de leur terme, il manda son fils Yossef et lui dit : « Si tu as quelque affection pour moi, mets, je te prie, ta main sous ma hanche pour attester *que tu agiras envers moi avec bonté et vérité,* en ne m’ensevelissant point en Egypte« . » (47-29)

Dans son commentaire de la Thora, Rachi explique que l’expression « bonté et vérité » fait référence à la grâce sincère que l’on témoigne à un mort. En effet, si une bonté faite à un vivant, peut être corrompue, parfois, par l’objectif d’un intérêt en retour, celle gratifiée à un défunt est désintéressée de tout bénéfice.

Rebbi Avraham Cohen¹ z »l dans son livre Ayéléte Ahavim, propose cependant une interprétation originale du commentaire de Rachi. Il rapporte ce que nos Sages disent dans le Talmud (bérakhot 18b) : « même de leur vivant, les mauvais sont considérés comme morts » et il explique, selon cette phrase, qu’une bonté « véritable », qui n’envisage aucun retour, est une bonté faite à une personne méchante, considérée comme un « mort-vivant ». Il existe, malheureusement, des personnes si ingrates et si mauvaises, qu’il leur est possible de rendre un bien par un mal, ainsi que le roi David le dit dans ses Psaumes (38-20,21) : « […] nombreux sont ceux qui me haïssent sans cause et qui rendent le mal pour le bien ». Pour ces personnes, non seulement la reconnaissance est inconcevable, mais même une malveillance pourra être envisageable. Il sera donc fortement conseillé d’éviter de rendre service, à ce genre d’individu, sous peine d’être lésé en retour. 

Vers 1864, la communauté juive de Djerba souffrait de pillages récurrents, perpétrés par des arabes locaux. Rebbi Chalom Cohen z »l, qui était un homme riche, fut dépouillé de sa fortune par une bande de voyous menés par son propre serviteur. Lorsque plus tard, Rebbi Chalom le croisa, il lui demanda pourquoi il lui avait fait cela, alors qu’il avait toujours été bon envers lui. L’homme lui répondit effrontément : « Au contraire ! C’est à moi que revient la priorité de te piller, car après de longs et loyaux services, c’est à moi que ta fortune doit profiter ».

Aryé Bellity

__________________

¹Rebbi Avraham Cohen (1915/1994) né à Gafsa, fut rabbin de Sfax en Tunisie puis du quartier de Talpiyot à Jérusalem. Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont : Aviassaf (2vol.), Ayéléte Ahavim, Millel Léavraham, Wayossef Avraham, Néçor Libékha et d’autres.

3. Chabbat exceptionnel avec la participation du Rav Yossef Messika

Vendredi 2/01

☀️ 16h40 : MINHA suivi d’un cours du Rav Yossef Messika sur « le lien entre la bénédiction de Yossef et un juif en exil« 

suivi de Bar Yohaï, Echet ‘Hayil, Chir Hachirim

🌙  et d’ARBIT

Samedi 3/01

🌅 9h00 : CHAHARIT (Hodou)

📖 Haftara : wayikrevou yeme David (Rois I 1-2)

🗣️ Dvar Torah du Rav Yossef MESSIKA

🍷 Kiddouch

☀️ 16h25 : MINHA

_Goalénou_ suivi de Minha

🥪 16h30 : Seouda Chlichite

_Tehilim, Bar Yohaï, chants 🎼_

🗣️ Dvar Torah du Rav Yossef MESSIKA

🌙 18h01: ARBIT

On compte sur votre présence pour Minyan du vendredi soir et de minha de chabat

4. Dimanche matin : cours pour enfants dans notre « keuteb » à la tunisienne

ATTENTION :

  • Pas de cours d’apprentissage à la lecture durant les congés de fin d’année.
  • Mais le cours d’enseignement religieux et de paracha est assuré par Rav Yossef Messika

5. Lien de règlement en ligne de vos promesses de dons (CERFA téléchargeable)

Merci de votre générosité et merci de bien vouloir régler régulièrement vos promesses de dons qui sont notre unique source de revenus pour réaliser toutes nos actions dirigées vers la sauvegarde du Patrimoine et de la Culture des Juifs de Tunisie.

https://www.helloasso.com/associations/cfjt/formulaires/1

Nous vous souhaitons une bonne année civile 2026 et vous attendons nombreux pour vous présenter tous nos projets.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.