Pour choisir votre office pour les fêtes de Tichri cliquer ici
  1. HORAIRES DE CHABBAT
  2. LE FLASH PARACHA D’ARYE BELLITY
  3. OUVERTURE LE 29 AOÛT 2025 PAR LE CFJT DE LA MAISON DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE DES JUIFS DE TUNISIE 
  4. KIPPOUR : RESERVATION DES PLACES
  1. HORAIRES DE CHABBAT

2. LE FLASH PARACHA D’ARYE BELLITY

‘ÉQÈV – UNE VÉRITÉ INTEMPORELLE

> 🕯️ Lé’ilouy Nichmat mori vé-rabbi rebbi Meir Nissim ben Khamssana Mazouz zal & mor zékéni rebbi Shemouel ben Renée Bacca Allouche zal 🕯️

*וְאָהַבְתָּ אֵת ה׳ אֱלֹקֶיךָ וְשָׁמַרְתָּ מִשְׁמַרְתּוֹ וְחֻקֹּתָיו וּמִשְׁפָּטָיו וּמִצְוֺתָיו כָּל הַיָּמִים (דברים יא-א)*

« Tu aimeras donc l’Éternel, ton Dieu, et tu garderas ce qu’Il te confie, ses lois, ses statuts et ses préceptes, tous les jours. » (Deutéronome 11, 1)

Dans son œuvre ’Af’apei Chaḥar, rebbi Chemouel Taïeb¹* z”l, écrit à propos de ce verset :

Ce verset vient affirmer une vérité essentielle face à ceux qui, récemment, osent remettre en question l’éternité de la Thora. Ces esprits modernes prétendent que la Thora devrait évoluer avec le temps, qu’elle devrait s’adapter aux époques et être revisitée selon les circonstances de l’histoire.

La Thora vient ici rejeter catégoriquement une telle idée, par les mots :

« Et tu garderas ce qu’Il te confie… tous les jours » — Cela signifie qu’à toute époque, en tout temps, les paroles de la Thora seront pour toi comme une marque indélébile sur ta main, comme une empreinte génétique face à tes yeux. Tu ne les changeras pas et tu ne les échangeras pas, même si les temps évoluent.

C’est ce que le psalmiste exprime dans ces versets célèbres :

« Les cieux racontent la gloire de Dieu… La Thora de l’Éternel est parfaite_ » (Psaume 19)

Le lien entre ces deux affirmations est profond : De même que les cieux et tous leurs astres — depuis le jour de leur création jusqu’à aujourd’hui — n’ont jamais cessé d’accomplir leur mission, malgré le passage des temps et des époques…

A l’instar du soleil qui, chaque matin, se lève avec joie – comme un époux sortant de sous le dais nuptial – pour accomplir inlassablement la volonté de son Créateur – ainsi en est-il de la Thora de l’Éternel : elle ne change pas, elle ne se modifie pas, quelle que soit l’époque.

Pourquoi ? Parce que « La Thora de l’Éternel est parfaite ».

Ce n’est pas une loi humaine – fruit d’un intellect limité – qui ne peut ni anticiper ce que réserve l’avenir ni s’adapter parfaitement aux mutations du monde. Les lois humaines sont construites sur la raison, et cette raison est par nature bornée, inapte à prévoir les bouleversements des générations futures. C’est pourquoi ces lois sont appelées à changer, à se réformer, à s’adapter avec le temps.

Mais la Thora n’est pas de cette nature. Elle vient de Celui qui voit toutes les générations d’un seul regard, de Celui qui a connaissance des époques avant même qu’elles ne débutent. Dans Sa sagesse infinie, Il a gravé une Thora éternelle, étudiée et établie de manière parfaite, sans faille, sans erreur, sans oubli. Et parce qu’elle est pure et limpide, elle ne connaîtra jamais l’altération.

_Aryé Bellity_

_________________

*¹ _Rebbi_ Chemouel Taïeb II* (env. 1888–1957) s’impose comme l’une des grandes figures rabbiniques tunisienne au XXe siècle. Érudit d’une rare profondeur, décisionnaire respecté, philosophe, poète et même violoniste, il se distingue par l’ampleur de ses qualités. Né vers 1888 à Tunis, il est le fils de rebbi_ Avraham Taïeb. Du côté maternel, il est le petit-fils de rebbi Shim‘on Jaoui. Il étudie à la yéchiva ‘Ḥevrat HaTalmoud’_ auprès du célèbre rebbi Chélomo Dana et de rebbi Yéshou‘a Cohen. Par la suite, il devient lui-même une autorité rabbinique, officiant dans plusieurs villes : à Mahdia dès 1917, puis à Bizerte, entre 1921 et 1937 environ, et enfin à Moknine, approximativement entre 1939 et 1948. Il se distingue par ses talents d’orateur, captivant son auditoire grâce à des récits fascinants et à une éloquence naturelle. À Tunis, il exerce également en tant qu’avocat rabbinique au tribunal religieux. En 1950, il monte s’installer en Israël, à Tibériade, avec son épouse Sarah. Un an avant sa mort, il déménage à Haïfa pour vivre auprès de son fils. Il y décède le 15 Shevat 5717 (17 janvier 1957) et est inhumé dans l’ancien cimetière ‘Hof HaCarmel’. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notables, dont Ayéleth HaChaḥar, ‘Af’apei Chaḥar, Chémen HaTov et Kanfé Chaḥar.

Image en ligne

3. OUVERTURE LE 29 AOÛT 2025 PAR LE CFJT DE LA MAISON DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE DES JUIFS DE TUNISIE

Nous l’avons attendu près de deux ans et demi ! Nous sommes heureux de vous annoncer la prochaine ouverture par le CFJT de la « Maison du Patrimoine et de la Culture des Juifs de Tunisie » au 32 bd Vital Bouhot à Neuilly-sur-Seine, dans un hôtel particulier situé sur l’Ile de la Jatte au bout du bd Bineau.

Cet espace polyvalent permettra d’acceuillir à terme « la bibliothèque du judaïsme tunisien » renfermant les écrits de nos Maîtres, un Beth Hamidrach développant l’étude selon la méthode de l’Iyoun Tounsi, un talmud-torah et un keuteb et l’Oratoire « Rebbi Nathan Borgel za’l ».

Mais ce sera aussi un centre culturel où seront organisées des expositions, ainsi que des cours et conférences consacrées à l’histoire des juifs de Tunisie, un lieu de rencontres et de réception pour vos évènements familiaux.

Tout ceci se fera en plusieurs phases, des travaux devant se faire au fur et à mesure. Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce lieu unique.

Lieu insulaire, à l’image de Djerba, il est aussi à la frontière de Neuilly-sur-Seine, Levallois et Courbevoie, un véritable carrefour comme l’était Tunis. Ce n’est donc pas un hasard, mais un clien d’oeil à l’histoire si nous faisons notre ce lieu.

A très bientôt !!

4. KIPPOUR : RESERVATION DES PLACES

Pensez à réserver vos places pour les prochaines fêtes de Kippour.

Nous organisons 3 offices, permettant à chacun, où que vous habitiez, de retrouver l’authenticité de nos offices de rite tunisien

  • l’un à Neuilly, centre ville (face à la place du Marché) au 73 av. Charles de Gaulle (NEUILLY)
  • l’autre à la frontière de Neuilly et Levallois, au 9 rue Aristide Briand (LEVALLOIS)
  • et le dernier, dans notre local, au carrefour de Neuilly, Levallois et Courbevoie

assurés par nos hazanim de talent

Nous comptons sur votre présence afin de nous permettre de développer nos activités

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.