Après une brillante conférence sur le statut des juifs en Tunisie (décret beylical du 29 novembre 1942), Claude Nataf, président fondateur et ancien président de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, donnera une nouvelle conférence organisée par le CFJT en partenariat avec la direction de la vie associative et culturelle du FSJU le mercredi 9 décembre 2020 à 19 h 30 :
Il y a 78 ans à Paris on raflait les Juifs et on les enfermait provisoirement au « Vel d’Hiver « avant Drancy puis Auschwitz.
Il y a 78 ans à Tunis, le 9 décembre 1942, on raflait les Juifs avant de les envoyer dans des camps de travail, prélude à une élimination physique programmée.
Il y a 78 ans en Tunisie, des Juifs ont été déportés, assassinés, fusillés, parce qu’ils étaient Juifs.
Claude Nataf donnera une conférence pour raconter et faire revivre cette triste journée du 9 décembre 1942 à Tunis marquée par la profanation de la Grande Synagogue et la rafle des jeunes juifs pour les enfermer dans des camps de travail sur la ligne du front.
La conférence sera présidée par Monsieur Jérémy Guedj, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Côte d’Azur, membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC).
La conférence sera donnée par ZOOM et en direct via facebook live :
Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/84208199953
Lien Facebook : https://fb.me/e/3UWEiAm25